Accueil / NOTRE MÉTIER / L'Entreprise

Histoire

Histoire d'une passion,
histoire d'une marque...

http://www.richardledroff.com/medias/Image/_img_dyn/picto/logo_bronze1254325458.jpg

Les débuts ~ Années '30 – '40 : Une fabrication artisanale

En 1931, c'est le début artisanal de l'aventure... Monsieur RICHARD et Madame LE DROFF rachètent une fabrique de 4 personnes en région parisienne, spécialisée dans la fabrication de cheminées en simili-marbre. Une petite entreprise qui connaît un succès grandissant jusqu'à la 2nde Guerre Mondiale.

Années '50 : Nouveaux marchés, nouveaux produits

Alors que la demande est en pleine évolution (apparition des cheminées en briquettes...), naît en 1952 la « Manufacture de Cheminées RICHARD LE DROFF », SARL créée par Gilbert RICHARD, fils de Monsieur RICHARD et de Madame LE DROFF.
La gamme des cheminées RICHARD LE DROFF s'élargit, donnant une large place aux produits plus élaborés.

Années '60 : Le temps des catalogues

Le recrutement d'un Directeur Artistique insuffle une nouvelle dynamique. La présentation d'une véritable Collection de cheminées aboutit à la création du tout premier catalogue publicitaire consacré à la cheminée. L'entreprise accède alors à une audience nationale...

En 1967, la société met en place une véritable politique de personnalisation et lance la profession de « spécialiste-âtrier ». Le produit RICHARD LE DROFF n'est plus un produit quelconque : il est proposé par un « spécialiste » de la cheminée.

Années '70 : L'ouverture à l'international

Dans les années '70, RICHARD LE DROFF n'a plus de frontières ! La marque conquiert l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, l'Autriche, le Canada, les Etats-Unis, Israël, l'Irlande. Elle s'installe sans complexe chez les grands de ce monde : la cheminée Marjolaine part au Pays du Soleil levant dans le Palais Impérial de l'Empereur du Japon à Tokyo, tandis que d'autres modèles équipent les demeures et palais de Madrid, Moscou ou encore Riad.
De son côté, Paco Rabanne dessine en 1973 la première cheminée avec cote de maille, matière si tendance dans ses collections Haute Couture.

En 1974, avec le choc pétrolier, les économies d'énergies sont à l'ordre du jour. RICHARD LE DROFF développe alors la fonction « récupérateur de chaleur » afin de canaliser plus utilement les calories en déperdition.
C'est à cette époque que la marque reçoit plusieurs distinctions de prestige : la médaille internationale de la Distinction et de l'Élégance, ou encore la célèbre « Coupe d'Or du bon goût français », qui récompense ceux qui contribuent au rayonnement français, ou qui s'inspirent de l'élégance française...
Dans les années qui suivent, le marché évolue et RICHARD LE DROFF aussi : lancement d'une gamme de « cheminées de cuisine » en 1976, et renforcement de la vocation « chauffage » des cheminées, avec l'apparition du foyer fermé (1979). C'est aussi à cette période que se démocratise la maison individuelle...

Années '80 : Coup d'accélérateur sur la technologie !

C'est dans les années '80 que l'accélérateur de chaleur TURBOFLAM nait dans les laboratoires RICHARD LE DROFF. Son atout : fournir 3 fois plus de chaleur, avec 3 fois moins de bois.
Le Vice-président des Etats-Unis, un certain... George Bush (Sr), fait installer une cheminée Montbrouage dans un salon de la Maison Blanche.

En 1988, le Groupe alsacien SUPRA rachète la Société RICHARD LE DROFF, devenue une grande signature de la cheminée traditionnelle.
Le spécialiste du chauffage met ainsi au service du Maître-Âtrier toute sa technologie pour maîtriser le feu et la chaleur.

Années '90 : Une nouvelle dimension de bien-être

Devenir grand ne veut pas dire devenir impersonnel... Alors que la cheminée devient synonyme de bien être et d'art de vivre, RICHARD LE DROFF se lance dans la personnalisation de chacune de ses créations, à la demande de sa clientèle. A partir de 1994, chaque habillage fabriqué est signé d'un blason numéroté permettant une authentification facile.
Le réseau commercial optimise son organisation aussi : d'où la naissance en 1997 d'un «CLUB AMBITION» regroupant les concessionnaires RICHARD LE DROFF les plus dynamiques.
En 1998, la marque se positionne en précurseur dans le lancement de son 1er site internet.

Années 2000 : L'environnement au cœur de la réflexion

Marque citoyenne, RICHARD LE DROFF n'hésite pas à s'engager dans l'Opération «REBOISONS LA FRANCE» suite à la tempête de 1999 : pour chaque cheminée vendue, la marque contribue au replantage d'un arbre.
L'offre RICHARD LE DROFF s'agrandit, avec l'arrivée de nouvelles cheminées résolument contemporaines ainsi que la 1ère gamme de poêles à bois de la marque.

La marque développe, en collaboration avec EDF, un foyer à bois « EQUATION », répondant aux solutions de ce qui s'appelait alors Vivrélec : un appareil à hautes performances énergétiques, raccordable à un gestionnaire d'énergie, et destiné à prendre le relais pour le chauffage d'un logement de 100 m2 en période rouge de tarification Tempo.

Avec l'envolée du prix des énergies, et la demande croissante de foyers qui s'en suit, RICHARD LE DROFF propose plus de 100 références de foyers de cheminée . On assiste à l'apparition des « niches à feu »...
L'année 2007 est marquée par l'achat de 66,5 % de SUPRA SA par EDF Energies Nouvelles Réparties.

Aujourd'hui : Prêts pour de nouveaux défis

RICHARD LE DROFF entre dans l'ère du chauffage au bois basse consommation et lance des nouvelles technologies performantes et parfaitement adaptées aux normes de demain. La technologie APS (Activ Power System) répond aux critères HP3E (Haute Performance Énergétique, Économique et Environnementale) ainsi que la technologie FSU qui bénéficie de hautes performances et d'une considérable facilité d'utilisation .

Aujourd'hui, RICHARD LE DROFF, c'est...

... Plus d'un million de cheminées vendues dans le monde depuis sa création en 1931.
... Près de 180 modèles de cheminées permettant 1600 variantes parmi lesquelles :
... 4 grandes familles : les Actuelles, les Créatives, les Intemporelles, les Naturelles.
... Environ 100 références de foyers, couvrant une large plage de puissances et de prix.
... Une collection de près de 25 poêles à bois .
... Une présence forte en Russie, en Pologne, en Italie et au Portugal.
... Un réseau de 100 concessionnaires : les « spécialistes-âtriers ».

... ET VOUS : plus de 4 générations de clients...

choose your country